Projet pédagogique.
Déclassifier l’OTAN
Pour les élèves du Cycle 3.
Un
projet scolaire réalisé en lien avec le
Général
d’armée aérienne Philippe Lavigne
Commandant
Suprême Allié pour la Transformation.
Situation initiale, constat.
Depuis le
24 février, date de l’invasion de l’Ukraine, les élèves entendent très
fréquemment parler de l’OTAN. Que ce soit dans les journaux télévisés ou à la
radio, cet acronyme est utilisé sans explications précises.
Référence Eduscol : download (education.fr)
Lors des
moments d’expression orale en classe, mes élèves m’ont demandé de leur
expliquer simplement le rôle de cette organisation internationale. J’ai cherché
des supports pour étayer mon propos, et je n’ai trouvé que deux documents
adaptés à leur âge, celui de LUMNI (relativement incomplet) et de celui de
France Info Junior (Interview du Général Jean-Paul Paloméros, ancien Commandant
Suprême de l’OTAN).
J’ai donc
proposé aux deux élèves de CM2, de réaliser nous-mêmes, un document vidéo, avec
en première partie des explications simples mais précises sur l’OTAN. La
seconde partie serait consacrée à une interview du Général d’armée aérienne, Philippe
Lavigne, Commandant Suprême Allié Transformation de l’OTAN.
Points du programme scolaire du Cycle
3 travaillés lors de ce projet :
Coopérer et
mutualiser :
Organiser
son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une
production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et
ses connaissances.
Travailler
en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
Apprendre
à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations
collectives.
S’informer dans le monde
du numérique :
Connaître
différents systèmes d’information, les utiliser.
Trouver,
sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
Identifier
la ressource numérique utilisée.
Identifier et connaître
les cadres d’une société démocratique :
Avoir une
première approche des institutions.
Aborder la
notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles.
Les
institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire.
Le
vocabulaire des institutions.
Comprendre et s’exprimer à
l’oral :
Écouter pour
comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
Parler en
prenant en compte son auditoire.
Participer à
des échanges dans des situations diverses.
Déroulement du projet.
Ce projet a
été mis en place dès la rentrée scolaire, en septembre 2022.
Première phase : Recherches d’informations, élaboration
d’un exposé papier.
Les deux élèves de CM2 ont utilisé
les outils informatiques de la classe pour compiler un ensemble d’informations
sur cette organisation internationale. Elles ont dû s’approprier le vocabulaire
associé à ce sujet et l’enseignant les a accompagnées sur des temps de travail
supplémentaires (deux jours par semaine, avant le début de la classe), pour
petit à petit, expliciter les notions complexes et les éléments liés à
l’Histoire.
Deuxième phase : Transformation de l’exposé sous forme de
vidéo et enregistrement des questions pour le Général.
Dans cette seconde partie, les
élèves ont utilisé un outil du nom de CANVA pour réaliser leur vidéo. Ce sont elles
qui ont choisi et enregistré les documents, préparé les textes lus, réalisé la
mise en forme et fait l’enregistrement.
3° phase : Interview du Commandant
Suprême.
Les élèves ont réalisé plusieurs
brouillons de ce courrier, qui a été retravaillé plusieurs fois. Elles ont
ensuite recopié ce texte, en respectant la mise en forme d’un tel courrier et
en utilisant une écriture parfaite. Ce courrier a été envoyé à Norfolk aux
Etats-Unis, accompagné d’une clé USB avec la vidéo.
Le Général Lavigne a répondu dans un
premier temps par mail pour donner aux élèves une réponse positive à leur
demande, puis début février, nous avons reçu la vidéo complétée avec ses
réponses.
Voici le
lien : https://youtu.be/nU6gpZ6Vfqc
Diffusion : en accord avec le Général
Lavigne et avec les parents d’élèves, cette vidéo sera partagée avec notre
réseau d’écoles primaires et de collèges.
Une information sur les réseaux sociaux est aussi autorisée.
4° phase : le rôle de le France: courrier au Président de la République.
Les élèves ont choisi des questions qu'ils souhaitaient poser au Président.
Un courrier a été envoyé avec tous les éléments, avec le soutien de M.Rousset, Député de l'Aveyron. Une réponse du Président a été reçue dans les semaines suivantes.
5° phase : Interview des pilotes : Comprendre une mission de l'OTAN.
Dans cette partie, les élèves ont interrogé les pilotes déployés en Lituanie, par l'OTAN. Le but, avoir un retour des acteurs d'une missions de l'OTAN.
6° phase : Interview du Ministre des Armées.
Pour compléter les réponses du Président de la République, les élèves ont enregistré de nouvelles questions, destinées cette fois au Ministre des Armées.
Dernière phase : création d'un jeu pédagogique.
En utilisant une partie des documents réalisés par les élèves, et des documents sélectionnés sur Internet, les élèves vont imaginer et créer un escape game, à destination d'élèves de cycle 3, pour découvrir l'OTAN.
Actions supplémentaires.
(inspirée de la FNAME OPEX)
De façon à associer à ce projet l’ensemble des élèves du CE1 au CM2, j’ai décidé en accord avec les élèves d’ajouter à ce projet une action concrète de soutien aux forces armées déployées par l’OTAN à l’est de l’Europe.
Nous avons choisi les pilotes de chasse, qui sont actuellement en Lituanie, car notre école portant le nom d’un
As de l’aviation, cela nous a paru logique.
L'année dernière, nous avons envoyé un colis de soutien aux pilotes et personnels de la base aérienne de Mont de Marsan, déployés en Lituanie.
Cette année, une même action a été effectuée à destination des pilotes et personnels de la base 116, déployés en Lituanie.
En effet, depuis 2018,
l’école M.Boyau a un lien particulier avec l’Armée de l’air et de l’espace.
Suite à un travail pédagogique sur M.Boyau, les élèves ont proposé au conseil
municipal de donner son nom à l’école de St Félix de Sorgues. A la suite de
cette action, la classe a été invité à Salon de Provence pour passer une
journée en compagnie de la Patrouille de France.
Quelques mois plus tard, les alphajets sont venus survoler
l’école M.Boyau.
Toutes les informations sont sur le blog de
travail : https://boyaumaurice.blogspot.com/
Remerciements.
Les élèves de l’école M.Boyau, ainsi que
leur Directeur et enseignant, souhaitent remercier le Général Lavigne pour son
implication dans ce projet scolaire. C’est pour nous une grande marque de
confiance et de respect.
Le Général a su s’adresser à des élèves de Cycle
3 dans des termes adaptés, ce qui permet une compréhension de l’ensemble des
points abordés.
Nous remercions aussi le LCL Lamarque de la
13 Dble pour son soutien pour l’envoi du colis en Lituanie.
Un très grand merci aux pilotes et
personnels des différentes bases aériennes.
Merci à l’Armée de l’air et de l’espace.
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