Projet pédagogique.

 

Déclassifier l’OTAN

Pour les élèves du Cycle 3.

 

Un projet scolaire réalisé en lien avec le

Général d’armée aérienne Philippe Lavigne

Commandant Suprême Allié pour la Transformation.

 



Situation initiale, constat.

            Depuis le 24 février, date de l’invasion de l’Ukraine, les élèves entendent très fréquemment parler de l’OTAN. Que ce soit dans les journaux télévisés ou à la radio, cet acronyme est utilisé sans explications précises.

Référence Eduscol : download (education.fr)

             Lors des moments d’expression orale en classe, mes élèves m’ont demandé de leur expliquer simplement le rôle de cette organisation internationale. J’ai cherché des supports pour étayer mon propos, et je n’ai trouvé que deux documents adaptés à leur âge, celui de LUMNI (relativement incomplet) et de celui de France Info Junior (Interview du Général Jean-Paul Paloméros, ancien Commandant Suprême de l’OTAN).

            J’ai donc proposé aux deux élèves de CM2, de réaliser nous-mêmes, un document vidéo, avec en première partie des explications simples mais précises sur l’OTAN. La seconde partie serait consacrée à une interview du Général d’armée aérienne, Philippe Lavigne, Commandant Suprême Allié Transformation de l’OTAN.

 

Points du programme scolaire du Cycle 3 travaillés lors de ce projet :

Coopérer et mutualiser :

            Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

            Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

             Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

S’informer dans le monde du numérique :

           Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.

            Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

            Identifier la ressource numérique utilisée.

Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique :

            Avoir une première approche des institutions.

            Aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles.

            Les institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire.

             Le vocabulaire des institutions.

Comprendre et s’exprimer à l’oral :

          Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

          Parler en prenant en compte son auditoire.

          Participer à des échanges dans des situations diverses.

 

Déroulement du projet.

Ce projet a été mis en place dès la rentrée scolaire, en septembre 2022.

Première phase : Recherches d’informations, élaboration d’un exposé papier.

             Les deux élèves de CM2 ont utilisé les outils informatiques de la classe pour compiler un ensemble d’informations sur cette organisation internationale. Elles ont dû s’approprier le vocabulaire associé à ce sujet et l’enseignant les a accompagnées sur des temps de travail supplémentaires (deux jours par semaine, avant le début de la classe), pour petit à petit, expliciter les notions complexes et les éléments liés à l’Histoire.

           Deux mois ont été utiles à la réalisation de cet exposé, qui a été présenté aux autres élèves de la classe, juste avant les vacances de Toussaint.

 

Deuxième phase : Transformation de l’exposé sous forme de vidéo et enregistrement des questions pour le Général.

 

            Dans cette seconde partie, les élèves ont utilisé un outil du nom de CANVA pour réaliser leur vidéo. Ce sont elles qui ont choisi et enregistré les documents, préparé les textes lus, réalisé la mise en forme et fait l’enregistrement.

 

3° phase : Interview du Commandant Suprême.

 

           Les élèves ont réalisé plusieurs brouillons de ce courrier, qui a été retravaillé plusieurs fois. Elles ont ensuite recopié ce texte, en respectant la mise en forme d’un tel courrier et en utilisant une écriture parfaite. Ce courrier a été envoyé à Norfolk aux Etats-Unis, accompagné d’une clé USB avec la vidéo.

           Le Général Lavigne a répondu dans un premier temps par mail pour donner aux élèves une réponse positive à leur demande, puis début février, nous avons reçu la vidéo complétée avec ses réponses.

Voici le lien : https://youtu.be/nU6gpZ6Vfqc

Diffusion : en accord avec le Général Lavigne et avec les parents d’élèves, cette vidéo sera partagée avec notre réseau d’écoles primaires et de collèges.  Une information sur les réseaux sociaux est aussi autorisée.

4° phase : le rôle de le France: courrier au Président de la République.

   Les élèves ont choisi des questions qu'ils souhaitaient poser au Président.

Un courrier a été envoyé avec tous les éléments, avec le soutien de M.Rousset, Député de l'Aveyron. Une réponse du Président a été reçue dans les semaines suivantes.

5° phase : Interview des pilotes : Comprendre une mission de l'OTAN.

      Dans cette partie, les élèves ont interrogé les pilotes déployés en Lituanie, par l'OTAN. Le but, avoir un retour des acteurs d'une missions de l'OTAN.

6° phase : Interview du Ministre des Armées.

     Pour compléter les réponses du Président de la République, les élèves ont enregistré de nouvelles questions, destinées cette fois au Ministre des Armées.

Dernière phase : création d'un jeu pédagogique.

     En utilisant une partie des documents réalisés par les élèves, et des documents sélectionnés sur Internet, les élèves vont imaginer et créer un escape game, à destination d'élèves de cycle 3, pour découvrir l'OTAN. 




Actions supplémentaires. (inspirée de la FNAME OPEX)

 

         De façon à associer à ce projet l’ensemble des élèves du CE1 au CM2, j’ai décidé en accord avec les élèves d’ajouter à ce projet une action concrète de soutien aux forces armées déployées par l’OTAN à l’est de l’Europe.

Nous avons choisi les pilotes de chasse, qui sont actuellement en Lituanie, car notre école portant le nom d’un As de l’aviation, cela nous a paru logique.

    L'année dernière, nous avons envoyé un colis de soutien aux pilotes et personnels de la base aérienne de Mont de Marsan, déployés en Lituanie.

    Cette année, une même action a été effectuée à destination des pilotes et personnels de la base 116, déployés en Lituanie.


                   En effet, depuis 2018, l’école M.Boyau a un lien particulier avec l’Armée de l’air et de l’espace. Suite à un travail pédagogique sur M.Boyau, les élèves ont proposé au conseil municipal de donner son nom à l’école de St Félix de Sorgues. A la suite de cette action, la classe a été invité à Salon de Provence pour passer une journée en compagnie de la Patrouille de France.

 




Quelques mois plus tard, les alphajets sont venus survoler l’école M.Boyau.      



 

  Toutes les informations sont sur le blog de travail : https://boyaumaurice.blogspot.com/

 ................................................................................................................................................................

 

 

 

 

Remerciements.

     Les élèves de l’école M.Boyau, ainsi que leur Directeur et enseignant, souhaitent remercier le Général Lavigne pour son implication dans ce projet scolaire. C’est pour nous une grande marque de confiance et de respect.

    Le Général a su s’adresser à des élèves de Cycle 3 dans des termes adaptés, ce qui permet une compréhension de l’ensemble des points abordés.

  Nous remercions aussi le LCL Lamarque de la 13 Dble pour son soutien pour l’envoi du colis en Lituanie.

   Un très grand merci aux pilotes et personnels des différentes bases aériennes.

Merci à l’Armée de l’air et de l’espace.




Commentaires

Articles les plus consultés