Interview des pilotes de Mirage 2000.
L'objectif est ici de permettre aux élèves de Cycle 3 de comprendre le déroulement et l'importance d'une mission de l'OTAN.
· Le froid peut-il endommager les Mirage ? Et volent-ils différemment ? Oui, bien que nos avions soient confrontés tous les jours à des températures négatives en haute altitude (pendant leur vol), les températures négatives au sol peuvent entraîner des pannes mineures comme des fuites ou affecter certains appareils électroniques présents en cabine. Cela entraine également une détérioration de la piste de décollage/atterrissage et dans certains cas, lorsque les conditions météorologiques sont trop compliquées, nos avions ne peuvent pas décoller. Nos alliés prennent alors l’alerte réelle à notre place depuis une autre base.
· Comment savez-vous si c'est une vraie alerte, les sirènes sont-elles différentes ? L’alarme est la même d’un point de vue sonore, quel que soit le type d’alerte. En revanche, lorsque nous sommes en alerte réelle, l’officier renseignement s’exprime au micro pour annoncer le type de départ : TANGO-Scramble pour un vol d’entrainement (T pour training) ou un ALPHA-Scramble pour une alerte réelle (A pour alerte).
· Les tentes des Mirage sont-elles chauffées ? Oui, les hangarettes sont chauffées pour préserver au maximum les avions et les mécaniciens qui travaillent dessus. Les températures peuvent descendre jusqu’à -30 et plus en ressenti. Il doit faire environ de 2 à 10 degrés dans les hangarettes en fonction de la température extérieure.
· Comment s'organise le déneigement des pistes ? Ce sont des Français qui s'en chargent ou il y a aussi des militaires lituaniens qui s'occupent de tous ces éléments ? Le déneigement des pistes et du taxiway est réalisé par la nation hôte, les Lituaniens. Nos pompiers de l’air qui sont présents sur site se rendent sur la piste de décollage afin de faire des reconnaissances de son état de manière quotidienne. Cela est ensuite transmis ensuite aux pilotes pour qu’ils puissent préparer leur vol dans les meilleures conditions.
· Avez-vous avec vous un avion ravitailleur ? Il y a d'autres avions français ? Nous avons des ravitailleurs de type A330 MRTT. Cependant, aucun n’est déployé de façon constante ici en Lituanie. Cela n’empêche pas de réaliser des missions avec des ravitaillements en vol avec des ravitailleurs alliés comme c’est le cas ce soir. Nous n’avons pas d’autres avions français ici en plus de nos Mirage 2000-5F.
· Combien d'heures de garde fait un pilote ou un mécanicien ? Quand nous sommes COLD, les pilotes font des horaires de travail « standard ». Leurs vols d’entraînement sont prévus et organisés par le pilote chef des opérations.
Lorsque nous sommes HOT, ils assurent deux jours de permanence en 24/24. Ils restent donc à la QRA française (au sein du détachement) afin de pouvoir décoller en moins de 15 minutes en cas d’alerte réelle. À l’issue, ils ont un jour de repos. Les mécaniciens, quant à eux, sont de permanence opérationnelle pendant 4 jours consécutifs.
· Pourquoi y a t-il une seule cigogne sur vos avions ? En faisant des recherches pour préparer notre dessin, on avait trouvé un écusson avec les 3 cigognes. On espère ne pas s'être trompé. Une cigogne représente une escadrille. Cependant, le groupe de chasse 1/2 « Cigognes » de la BA 116 de Luxeuil est composé de trois escadrilles. Ces dernières sont représentées toutes les trois sur un blason d’azur et barrées par la bande des As. Ce blason est également présent sur la dérive de certains de nos Mirage 2000-5F.
Commentaires
Enregistrer un commentaire